JOURNAL INTIME #1 – MON LIFESTYLE D’OPTIMISTE

Ce petit article sur Madmoizelle.com m’a rappelé aujourd’hui que l’appréciation des choses la vie n’est qu’une question de point de vue : soit tu décides de voir le verre à moitié plein, soit à moitié vide.

J’ai toujours été quelqu’un de très optimiste, qui ne voit et retient que le bon côté des choses et situations, et qui considère chaque chose de la vie comme un apprentissage. Et quand je vois tous les articles qui sortent là-dessus, je me dis que j’ai quand même eu vachement de chance à la naissance !!

Je me suis toujours dit que c’était probablement parce que je déteste ressentir des sentiments négatifs en moi. Du coup j’ai toujours fait en sorte de voir le côté positif des choses pour passer le meilleur moment possible avec ce que j’ai, et donc en tirer le meilleur. Ça veut pas dire se voiler la face sur la situation, mais simplement d’accepter ce qui est (et qui fait chier) que l’on ne peut pas changer, et le transformer en quelque chose de positif (voir ça comme une leçon, en apprendre plus, un moyen de me mener vers quelque chose de mieux ou qu’est-ce…) ou du moins changer la vision que j’en ai. Finalement ce n’est jamais qu’une question d’attitude et de perception.

JE COMPOSE AVEC CE QUE J’AI

choose-to-be-optimisticCe qui est bon à savoir, c’est qu’on ne devient pas heureux lorsqu’on aura atteint tel objectif ou qu’on a telle condition. Bah oui, parce qu’on est sans cesse en évolution et que l’être humain est un éternel insatisfait en besoins et en désirs! Donc finalement que les choses aillent bien ou mal, on trouvera toujours une bonne raison de ne pas être heureux. Bien-sûr il y a des paramètres qui aident et qui y contribuent c’est sûr (genre l’environnement dans lequel on se trouve, le fait de ne pas manquer d’argent, faire un travail qui nous plait, avoir trouvé sa voie, avoir des amis qui nous correspondent etc…) Mais ce n’est pas toujours possible (tout de suite!). Et autant être heureux le plus tôt possible? Alors pourquoi pas ici et maintenant?

En tout cas c’est rassurant de savoir qu’avec la bonne attitude et le bon regard sur la vie, le bonheur est PARTOUT, si si j’te jure, il faut juste bien le chercher… Puisqu’il n’est selon moi ni plus ni moins qu’une façon de vivre. Nous avons tous des hauts et des bas, avec des situations que nous ne pouvons pas changer. Notre seule marge de manœuvre finalement c’est la façon dont on les perçoit, les accueille et dont on les « traite ». Par exemple, un problème est un problème, ou bien il est finalement qu’une occasion à grandir, évoluer et se dépasser. Essaye de changer d’attitude ou de regard sur la situation, et concentre-toi sur le moins pénible (ou le plus cool!).

Quand on est face à une situation qui ne nous plait pas, nous avons deux solutions :

  • Rester bloquer dessus, s’énerver et donc la faire grandir. On n’oublie pas que l’énergie va où l’attention va
  • Ou bien l’accepter, et se concentrer sur autre chose pour en faire abstraction, voire la détourner pour en sortir quelque chose de positif et de productif.

Soyons positifs et faisons preuve de créativité. Personnellement j’essaye toujours de faire en sorte que le moment se déroule de la meilleure façon possible avec mon ATTITUDE. Plutôt que de me mettre en colère après l’automobiliste qui n’avance pas d’un cul, je profite de ce moment pour m’attarder sur le joli paysage, pour m’improviser un petit concert en voiture, ou pour découvrir de nouveaux morceaux de musique !

EN PRATIQUE, CA SE PASSE COMMENT?

Alors oui, je dis ça comme si c’était hyper facile et évident. Mais que nini parfois on en chie sa race et c’est souvent dû à nos schémas/habitudes mentales, nos émotions, nos états d’âme, la peur, le manque de prise de recul, de mise en perspective, et le manque de compréhension ou d’empathie.

Attention, quand on parle d’une attitude positive, on ne parle pas de vivre mentalement dans un champs de fleurs tout le temps. Nous sommes tous humains dotés d’émotions négatives. Mais il y a certaines habitudes mentales qui peuvent se changer. Ça demande un peu d’effort et de persévérance mais je pense que ça en vaut la peine. Si tu fais l’effort d’en prendre conscience, tu peux le changer ! (C’est une bonne nouvelle ça non?)

La classique méditation permet de modifier ses comportements mentaux. Moi je n’ai pas eu recours à cela. J’ai commencé dans un premier temps à m’entraîner à m’observer face à des situations qui me mettaient en difficultés. J’ai constaté mes émotions (colère, jalousie, haine, perte de moyens, angoisse, peur…) et je les ai acceptée sans jugements et dans la bienveillance, afin de véritablement prendre conscience de mes réactions physiques et processus mentaux. Comme j’ai bien tout comprendre, j’ai cherché la blessure ou la peur cachée derrière cette émotion. Pourquoi je vis mal cette situation? A quoi cela me confronte? Qu’est ce que je n’ai pas réglé intérieurement pour réagir comme cela?

Le pas d’après, c’est d’arriver à prendre du recul dessus, et de ne pas laisser l’émotion s’installer, ou du moins la contrôler au maximum pour éviter une vive réaction. Il faudra cependant l’extérioriser sous une autre forme, ou à un autre moment. Car une émotion étouffée est une émotion qui laisse des traces nuisibles. Il faut tout de même les vivre ces émotions !

Et finalement, à force de répétitions et de persuasions, cela deviendra naturel et la réaction changera (comme une habitude finalement, un nouveau réflexe, ou processus)

LE CERCLE VERTUEUX

Le plus drôle dans tout ça, c’est que plus on

change-your-thought-and-you-will-change-your-world

change une situation au premier abord merdique en une expérience sympathique, plus la vie sera belle. Ce n’est qu’une question d’attitude envers la vie.

Plus largement, on attire ce que l’on est, c’est la loi de l’attraction. Donc lorsqu’on est négatif, on attire du négatif. Quand on est positif, on attire du positif. Dis comme ça ça a l’air con, mais empiriquement ça fonctionne.

Et lorsque l’on est dans une situation inconfortable ou qui se répète inlassablement, ce n’est pas la vie qui s’acharne (bien au contraire, elle essaye de te montrer quelque chose). Soit attentif pour décoder et savoir quoi. Regarde à l’intérieur, la vie essaye de te faire comprendre quelque chose, cela ne viendrait-il pas de toi? de ton attitude? d’un problème pas encore réglé? Change à ton intérieur et vois ce qu’il se passe autour de toi.

Prenez soin de vous

SIGNATURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.